Dgino Cantin
artiste en arts visuels
Projets CV Pratique
De part et d'autre (2011)
 
Changement de statut
Mon corps est une planète
De part et d'autre
Les bûcherons de l'impossible (publication Sagamie) avec Charles Guilbert
Dessins Rapides
Les Manipulations
Les Portatifs (mise en contexte)
L'Émoi des braises
Chaque instant depuis cette chaise est un pas vers toi avec Jean-Philippe Roy
Hirondelles à main et autres petits objets
Éclats
Sauvageries habituelles
Les Intérieurs apprivoisés
Manif d'art 3 Cynique?
Cette Confortable patience
La Coiffeuse
Pour la suite des choses
 
 
 
 
me joindre: info@dginocantin.com
De part et d'autre, festival Québec en toutes lettres, Bibliothèque Charles-H.-Blais, octobre 2011.

Depuis deux ans, je m’intéresse aux motifs du paysage. Ce genre, surtout traité en peinture, me semble un défi créatif intéressant à relever lorsqu’on a la sculpture comme mode de représentation. Surtout si l’on refuse que ces sculptures singent trop directement le réel et n’en deviennent qu’une scène miniature, sorte de maquette de notre environnement. Pour moi, ce questionnement débute par la nécessité d'une prise de position. Qu’est-ce qu’un paysage sinon un point de vue parcellaire sur l’environnement? C’est abstraire un fragment à ce qui nous entoure et nous englobe, car, en déterminant l’horizon par notre emplacement, nous nous extrayons du paysage.
Des sites urbains, bucoliques, familiers. Le plus souvent, dans ces sculptures, je remarque que ce sont des environnements où l’intervention humaine prend une place importante. Les éléments architecturaux modulent et définissent une grande part des paysages qui m’occupent.
Fidèle à ma manière de fonctionner, je conçois ces paysages par assemblage. Ils se forment grâce à la rencontre de différents objets (trouvés, donnés, manufacturés). Ils naissent d'un dialogue, d'un bricolage, d'un tâtonnement. Cependant, la notion de paysage est le prétexte, la référence qui vient en amont. Puisque ma méthode est celle de l’assemblage, elle entend demeurer à l’affût des images et des significations qui peuvent émerger de ces rencontres improvisées.